Durant les dernières semaines en étude biblique, j’ai commencé une série concernant la parole de Dieu. L’objectif est de montrer que la Bible est un livre qui est non seulement spécial en raison de son contenu ; mais aussi en raison de son origine.
En effet, le livre le plus influent dans toute l’histoire de l’humanité a pour auteur l’Éternel des armées, le créateur du ciel et de la terre et tout ce qu’ils renferment.
Néanmoins, un triste constat vient entacher la description donnée de la Bible précédemment. Ce livre exceptionnel est négligé par un grand nombre de chrétiens. La Bible est sans aucun doute, pour l’enfant de Dieu, l’autorité ultime en tout ce qui concerne nos croyances et nos pratiques, car elle est inspirée de Dieu et porte l’autorité absolue de Dieu lui-même. Quoi que la Bible affirme, nous chrétiens l’acceptons comme étant la vérité. Aucune opinion humaine ou aucun décret d’un groupe religieux ne peut prévaloir sur la Bible. Même les Credo et les confessions de foi qui tentent d’articuler la théologie des Écritures ne portent pas l’autorité inhérente aux Écritures (2 Timothée 3 : 15-17 ; 1 Thessaloniciens 2:13 ; 2 Pierre 1 : 20, 21).
Une enquête menée par mes soins concernant la lecture de la parole de Dieu et son intérêt parmi les enfants de Dieu est assez effrayante. Deux chrétiens sur trois ont du mal à lire ce merveilleux livre pour diverses raisons : calendrier surchargé, oublis, manque de motivation, certains affirment ouvertement qu’ils n’aiment pas lire, d’autres déclarent que la Bible n’est pas passionnante et n’est pas leur style de lecture, d’autres témoignent de la difficulté à comprendre le contenu de la Bible et bien d’autres raisons non énumérées ici s’ajoutent à la liste.
Ce comportement vis-à-vis de la parole de Dieu a des répercussions négatives sur la vie personnelle du croyant, sur sa vie de couple, sa vie au sein de l’Église ainsi que sa vie en société. En étant sous-alimentés spirituellement nous avons du mal à suivre l’injonction de l’apôtre Paul en Galates 5.16 « Je dis donc : marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. » Pourquoi donc l’enfant de Dieu a-t-il du mal à faire la volonté de Dieu et à marcher en nouveauté de vie ? Le prophète Osée de son temps déjà devait affronter la même adversité. Osée 4.6 dit ceci : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants. »
Ayant donc ce constat sous les yeux, comment pouvons-nous apporter une solution fiable et abordable à l’enfant de Dieu afin de restaurer les valeurs, et la juste perception de l’Écriture dans le cœur du chrétien ?
“La prière nous permet de faire appel à l’aide super-naturelle que seul Dieu peut nous donner. Aucun pouvoir de la pensée positive ou autre technique ne peut faire ce travail; mais Dieu lui en est capable.”
Je conseillerai donc à l’enfant de Dieu de considérer le texte de Jacques 1.4 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Le moyen de grâce mis à la disposition du chrétien afin de communiquer avec Dieu c’est la prière. Demandons donc à Dieu de nous aider dans cette lutte afin de pouvoir nous nourrir spirituellement et reconnaitre la valeur de la parole de Dieu et apprendre à l’aimer (la parole de Dieu) de tout notre cœur. Voici donc trois choses que vous pouvez/devez demander à Dieu dans vos prières quotidiennes : (1) Seigneur donne-moi un désir profond pour la lecture de ta parole ; (2) Éternel augmente mes capacités afin de comprendre ta parole ; (3) et enfin Mon Dieu montre-moi ta gloire dans ta parole.
CONCLUSION
La prière nous permet de faire appel à l’aide super-naturelle que seul Dieu peut nous donner. Aucun pouvoir de la pensée positive ou autre technique ne peut faire ce travail; mais Dieu lui en est capable. La Bible nous dit que c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Philippiens 2.13).
Prions que Dieu augmente notre amour pour l’écouter au travers des Écritures, car lorsque la Bible parle c’est Dieu qui parle. Nous pouvons demander à Dieu de la sagesse, l’intelligence qu’il faut afin de comprendre le message essentiel de la parole afin que nous soyons fortifiés dans notre être intérieur. Recherchons constamment à admirer la gloire de notre Dieu dans ses œuvres de rédemption pour sauver l’humanité du pouvoir destructeur du péché. Lorsque nous approchons la parole de Dieu dans cet état d’esprit, dans la prière, en demandant à l’Esprit Saint de nous venir en aide; alors nous pourrons avoir accès à ces merveilleuses promesses, aux solutions à nos problèmes de péchés dans nos vies, nous serons alors capables de résister au diable afin qu’il puisse fuir loin de nous tout comme l’a fait Jésus-Christ sur terre.
Comments