top of page
BRB0162 Olivetan-Calvin_Bible.jpg
Eglise autel

LES ÉCRITURES

Nous croyons que la Bible comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament est verbalement et pleinement inspirée.

 

Nous croyons qu’elle est l’œuvre d’hommes qui étaient contrôlés par le Saint-Esprit et qu’elle est préservée de toutes erreurs humaines dans sa rédaction.

 

Nous croyons qu’elle est la révélation suprême de la volonté de Dieu aux hommes et qu’elle doit être notre seule règle de foi et d’actions.

2 TIMOTHÉE 3:16;

2 PIERRE 1:19, 21.

Planète et la Lune

LE VRAI DIEU

Nous croyons en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre, en trois personnes.

 

1. Père

2. Fils

3. Saint-Esprit

 

Nous croyons que ces personnes sont toutes trois, éternelles, égales et partagent la même essence.

 

Exode 20 : 2, 3;

1 Corinthiens 8 : 6.

Nuage avec doublure argentée

LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne divine possédant tous les attributs de la personnalité et de la divinité.

Il convainc de péché, de justice et de jugement.

 

Il scelle, remplit, guide et enseigne aux croyants les chemins de la justice.

 

Jean 14 : 16, 17, 26 Jean 7 : 39 Hébreux 9 : 14; Éphésiens 1 : 13, 14 Actes 1 : 5 1 Corinthiens 12 : 13

Nous croyons au baptême du Saint-Esprit qui a pour but d’unir le pécheur repentant au corps de Christ, opération spirituelle qui se produit lors de notre régénération.

 

1 Corinthiens 12 : 13

 

Nous croyons que le parler en langues ne constitue nullement le signe indispensable ou certain du baptême du Saint-Esprit.

 

Il apparaît dans l’Ecriture comme étant un signe de la condamnation de l’incrédulité d’Israël, aussi les croyants n’ont nul besoin de le rechercher aujourd’hui.

 

1 Corinthiens 14 : 21, 22

Nous croyons que le Saint-Esprit donne un ou plusieurs dons aux croyants, comme il veut pour l’édification du corps de Christ et non pour une gloire personnelle.

 

1 Corinthiens 12 : 4, 11

Depositphotos_225669932_s-2019.jpg

JÉSUS-CHRIST 

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ fut conçu du Saint-Esprit et qu’il est né de la vierge.

 

Il était Dieu et homme sur la terre, où Il vécut une vie sans péché.

 

Il est mort volontairement sur la croix pour expier les péchés des hommes.

 

Il a été enseveli mais Il est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel corporellement.

 

Il reviendra pour prendre les siens avec Lui et juger le monde.

Jean 1 : 1;  1 Pierre 3 : 18;  Matthieu 28 : 6;

Jean 14 : 3; Actes 1 : 11; 1 Thessaloniciens 4 : 16

Réunion de mise en place

L'HOMME

Nous croyons que les Ecritures enseignent que l’homme a été créé par un acte direct de Dieu et non d’aucune forme préexistante de vie.

 

Par transgression volontaire, il tomba de son état de perfection, de sorte que tous les hommes sont maintenant pécheurs par nature et par choix.

 

Etant complètement dépourvu de cette sainteté que réclame la loi, l’homme est positivement enclin au mal, et par conséquent sous une juste condamnation à la ruine éternelle, sans défense ni excuse.

 

Genèse 1 : 27; Romains 3 : 23; Romains 5 :12, 19.

WEB3-CROSS-SUNRISE-SUN-RAY-LIGHT-JESUS-shutterstock_366834113.jpg.webp

LE SALUT

Nous croyons que les Ecritures enseignent que le salut est une œuvre divine, complètement de grâce par le moyen de l’œuvre médiatrice du Fils de Dieu, qu’il n’est point par les œuvres et qu’il a pour seule condition, la repentance et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit naître de nouveau, étant régénéré par la puissance du Saint-Esprit au moyen de la foi dans la Parole de Dieu.

 

La grande bénédiction évangélique inclut à la fois, le pardon des péchés et l’imputation de la justice divine uniquement par la foi dans le sang rédempteur, exerçant une foi personnelle en notre Seigneur Jésus-Christ, le croyant est complètement justifié et est en possession d’un salut qu’il ne peut perdre.

 

Éphésiens 2 : 8, 10; 2 Pierre 1 : 4; Actes 13 : 39; 1 Pierre 18, 23; Jean 10 : 28, 29; Hébreux 4 : 2

Dexter_Avenue_Baptist_Church_Interior.jpg

L'ÉGLISE

Nous croyons que les Ecritures enseignent que l’Eglise de Jésus-Christ a été inaugurée à la Pentecôte et doit être considérée sous deux aspects :

 

L’Eglise locale et « l’Eglise qui est son corps ».

 

L’Eglise locale est une congrégation de croyants baptisés, associés par une alliance dans la foi et la communion de l’Evangile, observant les ordonnances de Christ, gouvernés par les lois et exerçant les dons, droits et privilèges dont ils ont été investis par la Parole.

 

Ses dirigeants sont les pasteurs, les anciens et les diacres dont les qualifications et devoirs sont définis dans les épîtres à Timothée et Tite.

 

« L’Eglise qui est son corps » est la totalité des croyants en Christ, soit Juifs, soit païens indépendamment de toute affiliation confessionnelle. Elle est présente au ciel et sur la terre.

Éphésiens 1 : 22, 23; Tite 1; Actes 2 : 41, 42

LE BAPTÊME ET LA SAINTE CÈNE

Nous croyons que les Ecritures enseignent que le baptême chrétien, c’est l’immersion d’un croyant dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pour montrer par un symbole solennel son identification avec le Sauveur crucifié, enseveli et ressuscité, illustrant ainsi la mort du croyant au péché et sa résurrection à la vie nouvelle.

 

Le baptême est une condition indispensable pour devenir membre d’une église locale et avoir part à ses privilèges.

 

Nous croyons que la Sainte Cène est la commémoration de la mort de Christ jusqu’à ce qu’Il vienne, et qu’elle devrait être précédée par un solennel examen de conscience.

 

Actes 8 : 36, 39; 1 Corinthiens 11 : 23, 28

depositphotos_2812717-stock-photo-taking-communion.jpg
Aquarium Life

L'ÉTERNITÉ

Nous croyons que les Ecritures enseignent la résurrection physique du juste et de l’injuste.

 

Tous ceux qui par la foi sont justifiés dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ passeront l’éternité dans la présence de Dieu, et ceux qui par leur impénitence et leur incrédulité refusent d’accepter l’offre miséricordieuse de Dieu, passeront l’éternité dans la punition éternelle.

 

Psaumes 16 : 11; Matthieu 25 : 46; Jean 14 : 2; Jean 5 : 28, 29

Dragon

SATAN

Nous croyons que les Ecritures enseignent que le diable existe. Il est le « dieu de ce siècle », le « prince de la puissance de l’air », il est plein de ruse et il cherche constamment à réduire à néant les plans de Dieu et à prendre au piège les hommes.

 

Il a été vaincu par Christ sur la croix et est condamné à la punition éternelle.

 

Éphésiens 2 : 22 Apocalypse 12 : 9; 2 Corinthiens 11 : 13, 15; 2 Corinthiens 4 : 4; HÉBREUX 2:14

patrick-fore-26857-e1549394396446.jpg

LA VIE CHRÉTIENNE

Nous croyons que les Ecritures enseignent que chaque croyant avec l’aide du Saint-Esprit, devrait marcher dans l’amour et la sainteté, manifestant les vertus d’honnêteté, d’intégrité, de bonté et de spiritualité. Nous croyons en outre, qu’elles s’accompagnent d’une humilité sincère et d’un zèle véritable pour l’avancement de la cause de Christ.

 

2 Corinthiens 7 : 1; Galates 5 : 22, 25; Philippiens 4 : 8; 1 Thessaloniciens 4 : 7; 1 Pierre 5 : 5-6; Proverbes 15 : 33; Éphésiens 5 : 1; 4 :32.

5957-iistockgetty-images-pluskevron2001.jpg

LE COMBAT SPIRITUEL

Nous croyons conformément à l’Ecriture en l’existence d’êtres mauvais spirituels opposés à Dieu qui ont suivi Satan dans sa rébellion contre le Seigneur de l’univers.

 

Nous croyons qu’ils sont tous condamnés à souffrir éternellement pour leur rébellion sans possibilité de pardon ou de repentance.

 

Nous croyons qu’ils agissent sur terre principalement pour séduire l’humanité et la détourner de l’adoration et même de la connaissance du vrai Dieu.

 

Nous croyons que les démons et Satan sont opposés aux croyants et font tout pour les tenter, les empêcher de servir Dieu et de le louer.

 

Nous croyons que la victoire de Christ sur la croix nous a donné une victoire définitive sans être totalement consommée (cela se fera au retour de Christ) sur tous les ennemis spirituels car le péché qui tenait captif les croyants a été totalement pardonné.

L’ennemi n’a donc plus de droit ou de pouvoir légalement sur les enfants de Dieu.

 

Nous croyons donc que les chrétiens doivent vivre sans crainte de l’ennemi.

 

Nous croyons qu’à aucun moment un croyant ne peut être possédé par un démon. (Le terme n’existe pas dans l’Ecriture d’ailleurs.)

Nous croyons que les croyants peuvent subir des attaques physiques (maladies par exemple) de la part de l’ennemi et des suggestions plus ou moins oppressantes de pécher contre Dieu.

 

Ces attaques sont toutefois permises par Dieu Lui-même, de sorte que rien ne pourrait arriver au croyant que Dieu n’a permis.

 

Satan ne peut prendre d’initiatives contre un enfant de Dieu sans permission divine.

 

Nous rejetons expressément toute pratique visant à rechercher des informations sur le monde occulte.

 

Tout ouvrage publié, tout témoignage essayant de révéler ce qui se produirait dans le royaume des ténèbres ne serait qu’une expérience d’un individu et ne saurait être érigé comme doctrinalement sûr et une vérité qu’il nous faudrait croire de manière certaine.

 

Exceptée l'autorité des Ecritures, aucune révélation, prophétie, vision, rêve ne pourra être pris en compte pour permettre une action ou une réflexion au sein de notre assemblée.

 

L’ennemi doit donc être combattu par tous les vrais chrétiens par des louanges régulières, par une vie sainte et des prières insistantes à notre Père.

 

Dieu est capable de s’occuper de nos adversaires.

Le combat du chrétien contre ses trois ennemis se réalise :

 

- contre le monde, en détachant ses affections des choses vaines et mauvaises que le monde lui offre ;

 

- contre la chair, en renonçant avec ténacité et persévérance à ses passions et ses désirs et en pratiquant la confession et la repentance ;

 

- contre Satan et ses démons en lui résistant, étant revêtu continuellement de l'armure complète de Dieu en menant une vie sainte, par une louange fondée sur les vérités de l'Ecriture, par une vie de prières persévérantes et insistantes à notre Père à qui appartient toute autorité, lui demandant délivrance et restauration. Nous croyons selon les Ecritures que la mort de Jésus-Christ sur la croix a défait de manière certaine et définitive la puissance de Satan et de ses démons.

 

Cette victoire, dont nous sommes au bénéfice par la grâce de Dieu, est la conséquence de l'expiation des péchés, accomplie par Christ en notre faveur.

 

Gen 3; Apoc 14; Gen 3:14; Apoc 20; 2 Thess 2:9; Apoc 16:13; Job 1 et 2; Zach 3; 2 Cor 2:11; 1 Thess 2:18.

bottom of page