À PROPOS DE NOUS
E.E.B.P.F n'a pas toujours été l'église que vous connaissez aujourd'hui.
Tout comme le Royaume de Dieu qui a démarré avec un grain de sénevé et qui s'est développé en un puissant arbre verdoyant, de même nous avons progressivement avancé pour arriver au point où nous en sommes.
Nous continuons notre marche avec le Seigneur afin de le faire connaître au plus grand nombre.
Voici un résumé de notre parcours.
1 Corinthiens 15:10 : "Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine;"
NOTRE HISTOIRE
En 1971, au terme de mes études à l'Institut Biblique de Nogent, j'ai regagné la Martinique pour me
mettre au service de mon église située à Crozanville, où j'ai été pasteur assistant pendant dix ans.
Je partageais mon temps de service entre l'église de Basse-Pointe et celle de Crozanville.
Ce temps de formation m'a été en tout bénéfique, à côté de responsables consacrés et rigoureux ; pourtant certaines choses avaient créées en moi une réflexion profonde.
Une fois, particulièrement affecté, je m'endormis sans solution à mon problème quand je fus réveillé en pleine nuit, de façon particulière, avec cet ordre retentissant dans ma tête: « tu vas ouvrir une salle de réunions au Plateau Fofo ».
À mon tour, je réveillai ma femme pour lui communiquer l'ordre du Seigneur que je venais de recevoir et ensemble nous avons prié et loué Dieu, nous étions en 1978.
J'en ai fait part également à ma mère qui m'a avoué que depuis longtemps, elle nourrissait un grand désir de voir une œuvre se créer dans le quartier.
Dès lors, nous avons réfléchi sur la façon de rendre la chose possible.
En 1980, des travaux ont commencé durant deux ans.
Nos samedis leur ont été consacrés. Tout l'étage de la maison familiale située au 46 avenue du Plateau Fofo subissait des transformations et faisait place à une salle de 100 m2 de superficie avec en
en plus, au sous-sol trois autres pièces préparées en
prévision de la nurserie et des groupes d'études bibliques.
Je dois dire que ni les projets, ni les travaux n'ont reçus beaucoup d’encouragements.
Fallait-il pour autant se décourager ? Nullement !
Le premier culte fut célébré le dernier dimanche du mois de janvier 1982 avec une vingtaine d'adultes, j'étais certain que Dieu bénirait son œuvre.
Assez vite, nous avons vu les premières personnes se convertir et avons administré les premiers baptêmes.
Aujourd'hui, nous bénissons le Seigneur, parce que cette œuvre n'a jamais cessé de progresser, preuve qu'il a été réellement à son origine.
Nous avons fait un travail d'évangélisation dans les environs du lieu de culte et la première convertie fut celle connue sous le nom de soeur Paul.
Le premier baptême eut lieu à la mer de l'Anse Madame plus exactement.
Environ deux ans après, il était clair que nous ne pouvions envisager un très long séjour dans la salle que nous occupions au 46 Avenue Emile MAURICE au Plateau Foto puisqu’elle se remplissait très vite.
Une autre chose, pour son développement, il était important que l'assemblée soit installée dans des conditions de confort et d'espace que nous n'avions pas.
malgré nos recherches persévérantes pendant des années, nous devions nous rendre à l'évidence, trouver un terrain pour l’implantation du lieu de culte tenait du miracle Mais Celui qui avait ordonné a aussi donné.
Un frère de l'assemblée qui était dans l’immobilier nous a proposé un terrain sur lequel est édifié le temple d'aujourd'hui.
Nous avons vu le doigt de Dieu en notre faveur quand le courrier par lequel la municipalité confirmait sa décision d'exercer son droit de préemption (malgré mes supplications auprès du maire en place de l’époque) est arrivé chez le notaire deux jours après le délai légal.
Nous avons donc pu signer l'acte d'achat qui rendait l'Église propriétaire du lieu.
Le Seigneur nous a montré également sa grandeur non seulement dans le grand désintéressement témoigné par l’architecte concernant ses dus, mais aussi pour une grande faveur venant de l'ingénieur.
Pendant la construction, sa fidélité et son bras puissant nous ont protégés lors d'un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences. Aujourd'hui, nous sommes particulièrement reconnaissants pour sa main secourable.
Les travaux ont commencé en Mai 1992 pour s'achever deux ans plus tard.
Nous nous retrouvions plusieurs dizaines, certains samedis pour faire avancer les travaux: le déjeuner étant préparé par des soeurs.
J'ai compté, un samedi jusqu'à 70 personnes venues aider (ce qui tranche singulièrement avec l'effectif actuel des premiers samedis du mois).
Notre premier culte fut courant 1994 à l'occasion de la fête des Mères.
Ce mois de Mai 2012 marque la 18eme année de notre installation au 17 Rue du Petit Florentin.
Aujourd’hui, notre capacité d'accueil nécessite une réflexion approfondie.
C'est véritablement le signe d'une croissance qu'il nous faut apprécier en cherchant une solution pour accueillir le plus grand nombre dans des conditions confortables.
GLOIRE À DIEU POUR SON ŒUVRE AU PLATEAU FOFO !!
Pst Paul Moulin
"Je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. "
MATTHIEU 16:18