top of page

QU'ARRIVE T-IL AUX BÉBÉS À LEUR MORT?

Dernière mise à jour : 21 janv. 2022

Il y a dans ce monde pas mal de circonstances difficiles. Et parfois l'enfant de Dieu qui n'est pas immunisé contre les circonstances terribles, se retrouve face à l'une de ces situations. Un enfant avorté, mort-né, ou mort dans le plus jeune âge, où ira t-il?

Qu’arrive-t-il aux bébés (avortés, mort-nés, ou mort dans le plus jeune âge), quand ils meurent ? Iront-ils au ciel, ou sont-ils condamnés à aller en enfer?


Avant de commencer, il est important de noter que la parole de Dieu ne se prononce pas sur ce sujet. Il est donc très difficile d’être dogmatique sur le sujet. Il faut donc faire attention à ne pas faire dire à Dieu ce qu’il n’a jamais dit. Il faut donc être prudent quand nous devons gérer de tel problème. Néanmoins, même si la Bible ne se prononce pas spécifiquement sur le sujet, un cas peut être présenté de manière théologique. C’est dans cette optique que je vous rédige cet article.


Ayant dit cela, certains chrétiens diront que les enfants iront au ciel pour la simple et bonne raison qu’ils sont innocents. Cette interprétation s’écroule sous son propre poids, car la parole de Dieu est claire sur le sujet et enseigne que tous nous avons péché et sommes privés de la gloire de Dieu (Rom. 3.23). La Bible nous dit que tous nous venons dans le monde en tant que « pécheurs » (Rom 5.12-19). Le simple fait d’être né sur cette terre nous disqualifie aux yeux de Dieu, car nous avons hérité du péché de nos premiers parents. Pour cette raison, l’affirmation “qu’ils sont innocents donc ils iront au ciel” est a proscrire.


Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice?

Cependant, nous pouvons élaborer une réponse de manière théologique. J’affirme que Dieu va étendre sa miséricorde sur les enfants et les sauver. Sur quelle base le Seigneur agira-t-il? La réponse s’élabore avec le support de quelques versets:


1. Gen 18.25 Abraham dit « Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice? » Abraham déclare que Dieu fait toujours ce qui est juste, le pécheur est jugé pour ses péchés et l’enfant n’a pas encore eu la possibilité de manifester sa rébellion contre Dieu. Même si nous sommes certains qu’il l’aurait fait un jour ou l’autre. Et sur cette base, Dieu fera ce qui est juste et va étendre sa grâce sur l’enfant.


2. Le deuxième argument se trouve dans le Nouveau Testament dans Romains 1.18-32. Paul nous dit que Dieu est en colère contre l’humanité, car Il s’est révélé à eux dans la création et elle (l’humanité) ne l’a pas glorifié comme Dieu. Mais elle a exprimée le rejet de Dieu dans leur actions et leur rébellion consciente envers Dieu. Maintenant, un nourrisson ne pouvant pas comprendre à ce stade ce qu’est la nature et même comprendre ce concept, ne peut pas volontairement rejeter la gloire de Dieu. Donc Dieu lui accordera peut être sa grâce et sa miséricorde.


Conclusion


Il se peut que les nourrissons iront au ciel sur la base de la miséricorde de Dieu qui fait toujours ce qui est juste, et le fait qu’ils n’ont pas encore exprimés leur rébellion contre Dieu, et exprimer le rejet de leur créateur.


117 vues1 commentaire
bottom of page